© 2023 par Galerie Bastille. Créé avec Wix.com 

15, rue du Château 75001 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
 La Compagnie  du  Cèdre 
est la rencontre entre deux artistes et des passionnés qui voulaient vivre l'expérience théâtrale.
Céline & Fred,
artistes intervenants pour la Cie du Cèdre, ont élaboré une méthode de travail qui prend en charge toutes les dimensions de la création et de la production (documentation, écriture, mise en scène, scénographie, son, lumière, diffusion...) 
De cette dynamique – sorte de laboratoire -, se dégage une énergie particulière, perceptible sur le plateau, une tension réjouissante, tant dans le propos que dans la forme, entre rigueur et chaos, gravité et fantaisie. Cette méthode se retrouve aussi dans leurs ateliers
Artistes intervenants:
Céline Tillier
Frédéric Ambrosio
Bénévoles:
Responsables de diffusion des ateliers:
Maryse Lacoste
Agnès Pernet
Administratrice:
Viviane Sicre 
Présidente: 
Katia Sakoschek
 
Secrétaire:
Raphaëlle Ottones
 
Membre d'honneur:
Sylvain Tillier

La Cie du Cèdre  crée des événements théâtraux, des lectures et des  stages.

La recherche théâtrale et la création constituent le centre de son activité menée aujourd’hui en parallèle avec un travail de théâtre social et jeunesse en direction des foyers sociaux à l’enfance ainsi que les collégiens et les lycéens de la région.

En partenariat avec la commune de Puyloubier, elle anime des ateliers théâtre adultes, enfants, ados et des ateliers écriture adultes.

Elle organise, chaque année,  un concours de nouvelles, ouvert à tous. Elle crée, tous les ans, des spectacles issus des ateliers de théâtre.

Elle propose aussi des stages durant les vacances scolaires pour les enfants ainsi que des week-ends «écriture de plateau » pour les adultes. Tous  se retrouvent donc créateurs de leur propre théâtre : de l’idée à l’écriture, de l’écriture à la mise en scène, de la mise en scène au jeu.

Dans les ateliers et les stages de théâtre et d’écriture, le support privilégié par la Cie du Cèdre est l’imaginaire. Ce support est passé à la moulinette de la « méthode  Cie du Cèdre » !

L’art et le monde

À travers sa recherche théâtrale, la compagnie veut partager ses rêves, ses fantasmes et son regard le plus intime sur le monde avec ceux qui l’entourent, enfants et adultes.

Elle considère la représentation théâtrale comme un événement social permettant aux personnes de se rencontrer, d’échanger sa vision du monde.

Ses actions culturelles sont liées à son travail de création parce qu’elles participent à cette tentative de rencontre des différentes populations autour d’une activité artistique : le théâtre.

De la méthode à l’esthétique

Là où notre époque tend à tout rationaliser – le temps, les gens, la pensée – la Cie du Cèdre déstructure tout ce qui l’entoure, par un regard « oblique ». Tout ce qui concerne le vivant peut intéresser la Cie du Cèdre. Tout est support, matière, prétexte à la création : textes classiques, contemporains, poésies, romans, philosophie, sciences, actualités… tout peut se convertir en langage théâtral pour  toucher l’esprit et le corps du spectateur. C’est une pensée visuelle qui est donnée à voir.  

Artistes intervenants 

Céline Tillier : Maîtrise "Analyse filmique", directrice de production (17ans), professeur d’ateliers d’écriture et de théâtre, comédienne, écrivaine (pièces de théâtre et nouvelles, roman)

Frédéric Ambrosio : comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène, directeur d’acteurs, professeur de théâtre pour adultes, ados et enfants et responsable culturel.