Nous sommes tous des enfants alors puisons gaiement dans notre imaginaire des mots et des personnages qui créeront la vie. Atelier à l'année, à la journée ou Stage enfants d'une semaine pour aller de l'écriture à la scène!
Les ateliers de théâtre : Les textes d’auteurs, sont bien sur abordés, mais le support privilégié est l’imaginaire des élèves. Ce support est passé à la moulinette du « langage Cie du Cèdre » notamment l’écriture de plateau à l’aide d’improvisation ou de relecture de textes existant.
Les élèves se retrouvent donc, le plus souvent, créateurs de leur propre théâtre : de l’idée à l’écriture, de l’écriture à la mise en scène, de la mise en scène au jeu…Création et représentations des spectacles issus des ateliers et participation à des festivals amateurs.
Les ateliers d’écriture : Ces ateliers sont des ateliers de liberté ou le hors sujet n’existe pas! Ensemble dans le partage des mots, chacun pourra s’exprimer avec son style retrouvé grâce à des exercices ludiques et créatifs. Laisser aller son imaginaire comme on ouvrirait des fenêtres. Organisation d’un concours de nouvelle, lecture publique de textes par les élèves, création et édition d’un recueil d’histoires écrit par les élèves et mis à disposition dans différentes bibliothèques.
Le stage "Ecrire à haute voix" - La journée : "D’abord il y a les mots".
La matinée 10H-12H30 est consacrée à délier l’esprit , le connecter avec l’écriture pour que naisse un texte.
La pause frugale permet de délier les langues et donc de favoriser l’échange.
L’aprés-midi 13H30-16H est consacrée à la mise en voix, au bruitage. Durant plus de deux heures, chacun s’approprie son texte, le lit à haute voix, imagine un univers et réalise sa bande sonore (musique, bruitage…).
La dernière heure 16H-17H est consacrée à la mise en voix et à l’enregistrement en live et en une seule prise !
Comme à la radio !!!!! Les participants repartent avec leur création unique. De l’écrit à la parole, du silence au son…De l’imaginaire au réel. Une expérience insolite pour une mise en voix originale.
Les stages enfants vacances scolaires : Durant 5 jours les enfants sont dans une totale liberté de créer un spectacle sur mesure avec leurs mots, leurs imaginaires. Cette liberté leur ouvre des possibles, leur procure une fierté et une création riche et variée. L’encadrement est là pour les aider à mettre en espace, en écrit leur histoire et leur donner les clés pour que la magie opère!
Le théâtre et la jeunesse
Pour faire découvrir le théâtre à la jeunesse, La Cie du Cèdre crée des ateliers à l'année pour 6-15 ans mais veut aussi aller à leur rencontre, déplacer le théâtre pour le faire entrer dans l’univers des jeunes : les établissements scolaires. Des interventions régulières tout au long de l’année permettent de mettre en place des séances de travail, d’impro, d’écriture.
Si le parcours de création théâtrale de la compagnie est très lié au travail d’intervention culturel en direction du jeune public ou des publics à caractère social, Céline et Fred savent bien sûr qu’on ne peut pas attendre de ces projets des « miracles », du moins des résultats immédiats et qu’on ne fait pas du théâtre pour éteindre les incendies et que l’efficacité des projets ne se construit que sur du long terme.
Mais heureusement l’imaginaire a des pouvoirs libérateurs étonnants!