top of page
355148848_1276332029669834_267247686604025679_n.jpg
344722131_623692942602625_5474695533350225798_n.jpg

LES ÉDITIONS RED’ACTIVE PRÉSENTENT : LEUR SPECTACLE COUP DE COEUR

MAL de MER, MIS EN SCENE ET INTERPRETE PAR LA CIE DU CEDRE DE CELINE TILLIER ET FRED AMBROSIO

Très chers tous,

C’est avec une immense fierté que nous venons aujourd’hui vous parler de Céline Tillier, auteur de By Simon, paru aux Éditions Red’Active en mai 2021, et créatrice et metteuse en scène de la Cie du Cèdre de Puyloubier.

C’est dans le cadre de cette compagnie qu’avec son compagnon de route et de vie, Fred Ambrosio, et au profit de l’association SOS Méditerranée, Céline a mis en scène la pièce Mal de Mer, vendredi et samedi dernier au théâtre de Puyloubier. Cette pièce illustre parfaitement nombre de problématiques posées par l’immigration clandestine, et l’immense souffrance de ces hommes et de ces femmes qui voient la France comme un Eldorado et qui, pour cette raison, sont prêtes à payer de leur vie le voyage qui les conduira chez nous.

Une pièce percutante, un brin provocatrice parfois, pour mieux éveiller les consciences, bouleversante enfin dont la mise en scène originale, mêle image, vidéo, son, lumière, chant et théâtre et au service d’un texte ô combien contemporain. Des comédiens engagés, un public souvent convaincu, une maitrise technique évidente et une finesse au service de cette cause complexe à laquelle, à ce jour, se heurte notre société qui ne sait comment la résoudre.

Afin que cette pièce soit jouée encore souvent, afin que SOS Méditerranée ne soit jamais amenée à renoncer à un sauvetage par manque de moyen, afin que, comme le dit le jeune migrant durant le spectacle, chacun d’eux puissent comme lui, « poser un genou à terre et dire Louange à Dieu » d’avoir été accueilli chez nous, nous vous invitons à soutenir la Cie du Cèdre et SOS Méditerranée en vous mobilisant autour de leurs actions et en soutenant Céline et Fred…

Merci à tous, et bravo, Céline, pour ton talent et ton engagement…

Mailis Paire

Dessin de Edmond Baudoin présent à des répétitions et la représentation du 16 juin à Puyloubier. 

 

 

 

 

 

Des spectateurs: 

Spectacle puissant. Théâtre engagé, qui dérange, aux textes choisis qui résonnent loin, jusqu’à entendre les cris déchaînés d’une mer impuissante. Jusqu’à être frappé de plein fouet par l’absurdité d’un monde, fait de pensées et de lois bafouées. On devine encore trop bien les hautes sphères, sombres, où l’on se lave les mains et la conscience beaucoup trop facilement. Qui n’entendent frapper aux portes de ce même monde où nous sommes pourtant résolument et fondamentalement reliés.

Spectateur démuni, face à ses propres faiblesses. Faut bien ça.

Humains parmi les humains, c’est l’écume à garder de cette pièce, aux traces indélébiles.

Christophe Saladino

 

Que ce spectacle parcoure la France, qu'il soit visible par ceux qui ne veulent ni voir ni entendre la vérité, et surtout qu'on puisse vite arrêter de dire "on savait mais on ne faisait rien! »

Krol Chabs 

Spectacle émouvant, courageux et où la créativité, la simplicité, l'authenticité sert la pédagogie pour un sujet malheureusement depuis si longtemps d'actualité et par beaucoup ignoré ou minimisé. Merci pour votre travail. J'espère que le spectacle va tourner.

Veronique Peschard

PHOTO-2023-06-19-17-30-34.jpg
bottom of page